STÉPHANIE GUÉRIN PSYCHOLOGUE & SOPHROLOGUE À PLOEMEUR
origines
Du grec “sôs” (équilibre, harmonie), “phren” (conscience) et “logos” (étude), la sophrologie a été fondée en 1960 par le Dr Alfonso Caycedo.
Afin d’aider ses patients à retrouver un équilibre de vie et à mieux gérer leur quotidien, ce psychiatre colombien met au point une nouvelle méthode de relaxation, s’inspirant à la fois de l’hypnose, de la phénoménologie et de techniques orientales comme le yoga ou le zen.
Différents courants de sophrologie se sont depuis développés, mais ils s’appuient toujours sur la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation d’images positives.
“Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était, et aie confiance en ce qui sera”
Bouddha
La sophrologie se fait en position assise, allongée et parfois même debout.
Les séances sont individuelles ou en groupe. Une séance individuelle dure une heure, en groupe 1H30.
Au cours des exercices, le sophrologue guide pour amener en douceur vers un état naturel de conscience entre la veille et le sommeil, là où pourront se dénouer certaines tensions et s’activer des capacités.
Chaque séance s’ouvre généralement par des exercices de relaxation dynamique, auxquels succèdent des exercices de respiration profonde et de visualisation positive. Puis la séance se termine par un temps d’échange.
Chaque nouvelle séance permet d’approfondir la méthode de sophrologie et de se l’approprier.
La sophrologie est à ce jour une profession non règlementée, ne bénéficiant pas d’un diplôme d’Etat, cependant plusieurs écoles et instituts de formation en sophrologie existent et garantissent un cursus sérieux sur plusieurs années.
Le choix du sophrologue se fait ensuite sur sa réputation et sur vos impressions à la première séance.
STÉPHANIE GUÉRIN PSYCHOLOGUE & SOPHROLOGUE À PLOEMEUR